Nissan Qashqai (2010–2013) 1.5 dCi Euro 5 - Accès LEZ/ZFE en France et Belgique
Motorisation: 1.5 dCi(2) diesel – Année de sortie 2006
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2013
- Moteur: 1.5 dCi(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 110 ch (81 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel de 1.5 litres avec 110 chevaux
Nissan Qashqai (2010–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Le Nissan Qashqai 1. 5 dCi Euro 5 (2010-2013) est un SUV diesel populaire, mais soumis à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France, il sera interdit dans le Grand Paris à partir de 2027, mais reste autorisé à Lyon ou Marseille. En Belgique, Bruxelles et Anvers le banniront respectivement en 2027 et 2026. Ce guide détaille les règles par ville, les vignettes requises et les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, le Qashqai 1. 5 dCi Euro 5 (2010-2013) est interdit dans la LEZ de Bruxelles dès janvier 2027 et à Anvers/Gand à partir de 2026. A partir du 2027-01, la Nissan Qashqai pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Vérifiez votre certificat Euro sur la carte grise avant de circuler.
En France
En France, le Qashqai diesel Euro 5 ne pourra plus circuler dans la ZFE du Grand Paris à partir de 2027, et à Montpellier/Strasbourg dès 2028. Il reste autorisé à Lyon, Marseille ou Toulouse sans restriction. Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules Euro 5 après les dates d'interdiction.
Conclusions
Le Nissan Qashqai 1. 5 dCi Euro 5 reste utilisable en dehors des grandes villes, mais son accès aux ZFE/LEZ sera de plus en plus limité d'ici 2027-2028. Ses points forts (conso raisonnable, coût d'entretien) sont contrebalancés par les restrictions urbaines. Envisagez une conversion à l'électrique ou un modèle Euro 6 pour circuler durablement en ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel